KATS

De tout temps, les chats ont fasciné les hommes par leur inimitable grâce et leur tempérament à la fois intrépide et paisible. Tantôt choyés, considérés comme protecteurs du foyer et porteurs de chance, tantôt méfiés car assimilés à des esprits démoniaques, ils ne laissent personne indifférent.

KATS, à travers la découverte de différentes mythologies et civilisations, rend hommage à ces fabuleuses créatures par une série de portraits de demi têtes de chat (œil et museau) aux couleurs vives, composés d’une multitude de symboles historiques et culturels.

Quiconque a côtoyé les chats sait pertinemment qu’ils sont leur seul maître. Chaque œuvre est une invitation à se rappeler de sa force intérieure, ce pouvoir permettant de s’affranchir de ce qui nous draine et nous empêche de déployer notre plein potentiel.

Maneki Neko

24×32

Inspiré de la culture japonaise, ce portrait tient son nom du célèbre “chat qui salue”. Vous avez assurément déjà vu l’une de ces figurines qui remue la patte d’avant en arrière. Symbole de bonne fortune dans le folklore japonais, la légende raconte que le MANEKI NEKO aurait sauvé un homme d’une mort certaine en l’invitant à entrer dans un temple.

kÆlinN

24×32

Dans la mythologie nordique, KÆLINN, aussi nommé Högni, est l’un des deux chats géants formant la monture de Freyja, déesse de l’amour, de la fertilité et de la beauté. Toute personne qui laisserait un bol de lait devant sa maison pour que les chats de Freyja s’abreuvent, recevrait des bénédictions de la déesse.

sidhe

24×32

Le Cat SIDHE, une créature issue des mythes celtiques, était pour certains un monstre volant les âmes des morts avant que les dieux ne les réclament. Pour d’autres, il était en réalité une sorcière ayant la capacité de se métamorphoser en chat. Cependant, elle ne pouvait réaliser cette transformation que neuf fois, la dernière étant définitive et la condamnant à rester dans la peau du félin. 

bastet

24×32

Il n’est pas de lieu ou de temps où les chats ont été plus adorés que durant l’Egypte Antique. BASTET n’est autre que le nom de la déesse à tête de chat noir. Expression de la féminité, elle protège femmes et enfants et représente la joie, la maternité et la chaleur du soleil.

MÂRJÂRA

24×32

En Inde, il existe un grand nombre de légendes à propos des chats, appelés « MÂRJÂRA » en sanskrit.

Voici notre préférée : un chat dit un jour au dieu Shiva qu’il était excellent en mathématiques et qu’il était capable de compter jusqu’à l’infini. Shiva lui demanda de faire la démonstration de son talent. Le chat commença à compter mais au chiffre 7, il baillait déjà et finit par sombrer dans un sommeil profond alors qu’il n’était arrivé qu’au chiffre 9. Shiva, amusé de la situation, accorda neuf vies au chat.

NAHUALLI

24×32

NAHUALLI, le double animal, est une croyance d’origine précolombienne selon laquelle un animal serait intimement lié à une personne, à tel point qu’elle pourrait se métamorphoser en cet animal.

Sorte de totem, l’animal serait le gardien de la personne concernée et la protégerait au cours de sa vie.

chester

24×32

CHESTER n’est autre que l’un des noms prêtés au chat du Cheshire, le mystérieux chat au sourire, fruit de l’imagination de Lewis Carroll, auteur du non moins célèbre conte d’Alice au pays des merveilles.

CHAMAN

24×32

Inspiré des sagesses amérindiennes, ayant toujours voué un profond respect à la nature, CHAMAN nous rappelle que l’homme n’est qu’une infime part de ce grand tout. Il devient de nos jours urgent de se rappeler que : « la paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existant entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivront en conséquence ».